Les étapes de construction d'une maison

etudes

Vouloir habiter dans sa propre maison est un objectif de plus en plus fréquent auprès des ménages français. La première étape vers l’accomplissement de ce souhait est de connaître toutes les phases d’un projet de construction de maison. Après la définition du budget et l’achat du terrain, les étapes à suivre sont l’élaboration du plan, la construction des fondations, le gros-œuvre, les travaux des sous-traitants et les finitions.

Élaboration du plan et construction des fondations

Le plan de maison est l’élément qui permettra aux entrepreneurs et aux sous-traitants de réaliser au mieux le projet de construction. Il sert de guide pour ceux qui interviendront sur le chantier. Selon ses besoins, ses exigences et ses capacités financières, l’intéressé aura le choix entre un plan préétabli et un plan sur mesure. Un plan sur mesure est souvent plus cher qu’un plan préétabli.

Le constructeur contraté peut commencer les travaux, par la construction des fondations. Ces dernières doivent avoir la capacité de soutenir la maison présentée sur le plan.

Le gros-œuvre

Les fondations terminées, le constructeur peut poursuivre par le gros-œuvre. Il s’occupe, avec son équipe, du soubassement, de l’élévation des murs et de la mise en place de la charpente. Cette dernière est un élément déterminant pour la résistance de la maison face aux intempéries et autres agressions extérieures.

Crédit photo : Maçonnerie Mulhouse

Les travaux des spécialistes et les travaux de finition

Après la mise en place de la charpente, il faut réaliser la couverture de la maison avec le toit et divers revêtements. À partir de cette phase, plusieurs spécialistes viendront un à un pour assurer leurs tâches respectives : couvreur, artisan-fenêtre, vitrier, plombier, serrurier, électricien, etc.

En ce qui concerne les travaux de finition, le site Gallitelli Maçonnerie considère que la meilleure chose à faire est de les soumettre au constructeur qui s’est occupé du gros-œuvre. Ainsi, on aura la garantie que l'apparence désirée sera bien obtenue.

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics