Pot catalytique et silencieux

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Le pot catalytique, ou catalyseur, est une pièce auto légère et fragile, malgré l’épaisse couverture qui le protège contre les éventuels impacts extérieurs. Dans les cas d’accidents de la route, le catalyseur est susceptible de se rompre, selon le degré et la violence de l’impact. Il faut alors faire réviser l’ensemble des composants du système d’échappement et pas seulement le catalyseur.

Vue d’ensemble sur le silencieux d’une voiture

Le silencieux fait partie des éléments clés dans le système d’échappement d’une voiture. Comme son nom l’indique, il permet de réduire le bruit des gaz d’échappement au moment de leur compression au niveau du moteur. Le silencieux est une chambre traversée par un petit tube poreux que l’on appelle également « tube mitraillette ». Il est enveloppé dans une laine de roche qui sert d’isolant.

Le silencieux à chicane, le silencieux à tuyau perforé et le silencieux à passage direct sont les trois types de silencieux les plus courants. Le site Mécanicien auto Liverdun rappelle que tous ont pour but de réduire le bruit des gaz d’échappement.

Au bout de 80.000 km environ, le silencieux de la voiture doit être remplacé, ou bien lorsque l'on entend des bruits inhabituels dans le plancher. C’est souvent signe que les chicanes ne sont pas bien à leur place. Par ailleurs, si une voiture consomme plus que d’habitude, c’est peut-être car le silencieux est défectueux.
Le Ptit Mécano recommande de garder à l’esprit que pour bien entretenir un silencieux, le véhicule ne doit pas rester trop longtemps en inactivité ni roulez exclusivement sur de petites distances, car cela ne permet pas à la ligne d’échappement de se chauffer correctement pour évaporer l’eau. L’humidité ainsi accumulée provoquer la détérioration du silencieux par corrosion.

 

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