La préparation de terrain pour la construction d'un édifice

etudes

Outre l'excavation, il est important de préparer le sol afin d'obtenir une base solide pouvant recevoir la nouvelle construction. Décapage, nivelage et compactage sont des opérations déterminantes pour la réussite du projet. Cependant, elles ne sont pas systématiquement nécessaires en fonction des situations rencontrées et notamment de de la nature et des caractéristiques mécaniques du sol. Dans certains cas, où l'on ne veut pas de végétation risquant de nuire aux installations, on peut également placer une membrane géotextile qui empêche les éléments végétaux de remonter à la surface du sol.

préparation terrain

Un terrain vierge de construction est généralement recouvert de terre végétale composée majoritairement de matières organiques. Selon le site Excavation Montréal, cette terre convient parfaitement pour l'agriculture mais il s'agit d'un matériau peu efficace pour le sous-sol d'une construction, car c'est un sol meuble et déformable.

Décapage & nivelage

Le travail de décapage consiste à se débarrasser de la végétation et des matières organiques décomposables ainsi que la terre végétale qui recouvre le terrain. Ces matériaux peuvent être réutilisés ensuite pour l'aménagement du terrain.

Le nivelage du terrain ne consiste pas nécessairement à mettre le sol horizontal mais également à lui donner une surface relativement unie, avec une légère pente pour le drainage de surface. D'après Excavation Chanthier, cela évite la formation de flaques sur le terrain ou une accumulation d'eau autour des murs du sous-sol.

Le compactage

Le compactage a pour objectif d'améliorer les capacités portantes du sol et de réduire le tassement dû à des charges trop lourdes. Il fait le plus souvent suite au remblaiement et à la stabilisation de terrain. Un compactage insuffisant risque de provoquer un travail du sol et donc des mouvements de structure en cas de variations climatiques ou lors de l'application de charges additionnelles. Un compactage permet également d'éviter les problèmes d'érosion de terrain.

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics