L'acier

etudes

L'acier, un produit de première importance pour notre quotidien

L'acier est un produit indispensable à notre vie économique, il est présent dans tous les objets et infrastructures qui nous entourent. De la voiture, au constructions navales, aéoronautiques, allant jusqu'au smarphone, différents aciers vous entourent.

acier

Le secteur de la carrosserie automobile se base sur des matériaux de grande technicité, qui peuvent répondre à des cahiers des charges très exigeants, en tenant compte des objectifs de sécurité, d'esthétisme, d'économie d'énergie et de respect de l'environnemnt. Source : Carrosserie Victoriaville

Dans quels produits trouve-t-on de l'acier ?

On retrouve l'acier dans la fabrication d'énergie renouvelable avec les éoliennes, les centrales hydroélectriques, les centrales photovoltaïques, les centrales nucléaires, sans oublier le transport et la distribution d'énergie. Selon le site Centre de l'auto Fernand Leblanc, l'acier reste le matériau le plus travaillé dans les carrosseries automobiles. Mais les préoccupations environnementales croissantes font que son utilisation tend à diminuer.

L'acier est un produit renouvelable, transformable, recyclable sans limite dans le temps, ce qui en fait un matériau respectueux de l'environnement. La consommation d'acier augmente dans le monde chaque année d'environ 4 %, mais diminue en Europe.

Les processus de transformation, à partir du minerai de fer, occasionnent une réaction chimique trés polluante. Les usines travaillent à la limite de règlementations en vigueur, ce qui impose de nouvelles technologies. L'acier existe depuis des siècles, les civilisations successives se sont servies d'acier pour évoluer et arriver au monde d'aujourd'hui.

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics