Tout savoir sur le double-cursus architecte-ingénieur dans une école d’architecture

etudes

  Le double cursus architecte-ingénieur est encore peu connu, mais il tend à se développer. Il augmente considérablement les chances d’obtenir un emploi en permettant d’acquérir une grande polyvalence, une qualité de plus en plus recherchée par les recruteurs.

Si le double-cursus architecte-ingénieur est un parcours très exigeant, il offre en contrepartie une liberté professionnelle et de nombreuses possibilités pour faire une brillante carrière.

architecte


Les avantages d’un double cursus architecte-ingénieur
Dans la plupart des pays européens, cette double formation existe, car les formations aux métiers d’architecte et d’ingénieur sont moins distinctes qu’en France. Se former à deux métiers, qui sont complémentaires et s’épaulent du fait de leur rapprochement, permet d’acquérir un double langage technique et artistique. C’est un atout supplémentaire pour évoluer à la fois dans les domaines de la conception et de la réalisation. Les architectes-ingénieurs sont préparés à une grande adaptabilité, ce qui leur offre de nombreuses filières sur le marché de l’emploi. Ils sont à même de conseiller et d’assister, et peuvent se positionner aussi bien en maître d’œuvre qu’en maître d’ouvrage.
Ainsi, ce double cursus permet à l’étudiant d’acquérir de solides connaissances en conception et rénovation des bâtiments assorties d’un savoir spécifique concernant les habitudes culturelles des différents pays dans lesquels il peut être amené à travailler.
L’ingénieur en architecture maîtrise les connaissances en génie civil. Il est le maître d’œuvre de l’ensemble des ouvrages d’art dont il peut assurer soit la construction, soit la réhabilitation. Doté d’une solide culture scientifique, il possède également des connaissances dans le domaine économique, mais aussi social et humain. Sa formation en architecture lui donne une maîtrise totale des règles de dessins esthétiques et techniques ainsi que la capacité de maîtriser les environnements réglementaires et les normes de l’urbanisme et de la construction. Il peut intervenir dans tous les milieux habités et dans tous les styles de bâtiments qu’ils soient publics ou privés.
Cette double casquette conduit l’ingénieur en architecture à occuper des postes à responsabilité élargie. Il doit être à la fois un entrepreneur créatif avec les qualités requises pour animer des équipes de plusieurs corps de métier.


Programme d’un double cursus architecte-ingénieur
Plusieurs établissements proposent de suivre ce double cursus. C’est le cas des ENSA (Écoles Nationales Supérieures d’Architecture). Les études sont réparties sur 7 ans. Le cursus est uniquement consacré à la formation d’architecture pendant le 1er cycle, puis un enseignement de mathématiques, de sciences physiques et mécanique vient s’y adjoindre. Le diplôme d’architecte est obtenu au bout de 5 ans, celui d’ingénieur nécessitant deux années supplémentaires sera obtenu à Bac + 7.
Les ENSA sont réparties sur toute la France (six d’entre elles sont en région parisienne, les autres se situent en province). Elles travaillent en partenariat avec des écoles qui préparent au métier d’ingénieur.


Procédure de sélection :
Chaque ENSA a ses propres critères pour sélectionner les élèves qui lui apparaissent les mieux armés pour suivre cette double formation, mais il faut retenir qu’en moyenne chaque école ne retient qu’un seul candidat sur dix. L’admission se fait en deux étapes. Il s’agit en premier lieu d’étudier le dossier scolaire et la qualité de la lettre de motivation, documents qui sont transmis directement par Parcoursup. Si cette première sélection est franchie, le candidat sera convoqué à un entretien qui durera généralement une quinzaine de minutes.


Lettre de motivation et entretien devant un jury
Rédiger une lettre de motivation n’est pas forcément une tâche aisée lorsqu’on est élève en terminale. C’est souvent le premier texte de ce type et il est difficile de savoir exactement ce que l’école choisie attend de ses postulants.
 
En suivant une préparation destinée à intégrer une école d’architecture, l’étudiant va bénéficier des conseils de spécialistes rodés aux exigences de ces écoles. Il va apprendre à mettre en avant les compétences qu’il a déjà acquises lors de stages, à faire ressortir les éléments qui le conduisent à postuler dans une école d’architecture, à mettre en valeur un projet personnel déjà mûri.

La deuxième étape consiste à passer l’entretien d’admission. C’est une épreuve qui peut être impressionnante pour l’élève et à laquelle il doit se préparer pour se présenter dans les meilleures conditions. Les différentes écoles ont leurs critères d’évaluation en fonction de leurs spécificités. L’oral d’admission pour le suivi d’un double-cursus a pour objectif de juger des possibilités réelles de l’élève pour s’engager dans de longues études.

L’entretien va permettre au jury de se faire une idée précise sur les capacités de l’étudiant qui est face à lui quant à ses centres d’intérêt et son ouverture d’esprit, son goût pour la mobilité, son sens artistique, sa curiosité, son esprit critique…

Il est nécessaire de vous faire accompagner par une bonne prépa en architecture, comme Archi Prep’. Une aide à la rédaction de la lettre de motivation vous sera bien utile.  L’Entrainement intensif aux oraux est lui aussi important car  il permet de ne pas perdre ses moyens face un jury qui est souvent excédé par des candidatures trop ressemblantes.

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics