Le cuivre et ses propriétés

etudes

L'actualité politique française de l'hiver 2019 a beaucoup mentionné certains liens entre les hautes sphères du pouvoir de France et de Russie. Le conglomérat Ural Mining Metallurgical Company (UMMC) du fameux Iskander Makhmudov donne l'occasion de reparler du cuivre, dont la production et les exportations de l'entreprise la place au 1er rang de Russie et parmi les principaux acteurs du secteur au monde.

cuivre

Excellent conducteur, le cuivre est l'un des métaux essentiels à l'industrie moderne

Les propriétés du cuivre

En termes chimiques, le cuivre possède le Symbole Cu. Sa densité est de 8,92 kg/dm3 et sa température de fusion de 1084°C Le cuivre est un excellent conducteur d’électricité et de chaleur, le meilleur parmi tous les métaux, après l’argent. Il est précent dans tout l’écorce terrestre, à raison de 55 g à la tonne. On le retrouve également dans les organismes vivants, à hauteur de 1 à 10 milligrammes par kg.

Le deux propriétés les plus remarquables du cuivre sont sa conductibilité électrique et thermique et son invulnérabilité à la corrosion. Il est encore plus performant dans le cadre d'alliages, notamment en termes de résistance mécanique et d’aptitude à la mise en œuvre ou à l’usinage.

Les usages du cuivre

Métal de couleur rouge orangée, le cuivre se caractérise par sa ductilité et sa résistance à la corrosion. Il est très largement utilisé dans l'industrie, seul ou dans le cadre d'alliages. On le retrouve notammment dans le secteur du bâtiment, dans l’industrie électrique et électronique et en médecine notamment.

Le cuivre est de couleur rouge à cause de son oxydation superficielle, mais il est naturellement rose saumon. Le laiton, un alliage de cuivre et de zinc, est quand à lui de couleur jaune. Cette coloration naturelle du cuivre et de ses alliages lui donnent des atouts dans le secteur de la décoration.

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics