Métaux et non-métaux en chimie

etudes

Les corps purs simples sont un ensemble de molécules constitués d'au moins deux atomes identiques, comme par exemple le dihydrogène (H2) ou le dioxygène (O2. Les Corps purs composés mélangent des atomes différents, dans des proportions toujours identifques. comme par exemple l'eau (H2O) qui comporten deux atomes d'hydrogène pour un atome d'oxygène.

Les corps purs peuvent être classés en différentes catégories, selon leur malléabilité, leur aspect brillant ou mat et leur conductivité électrique et thermique. Sur la base de ces critères, nous pouvons classer les différents corps purs en deux catégories, la première regroupant les corps purs malléables, brillants et bons conducteurs, et la seconde ceux qui sont cassants, mats et mauvais conducteurs. Ainsi le Tungstène (W), le Chrome (Cr), l'Hafnium (Hf), le Plomb (Pb), le Cuivre (Cu) et le Zinc (Zn) appartiennent à la première catégorie, tandis que le Carbone (C), le Soufre (S) et l'Azote (N) font partie de la seconde catégorie.

Métaux vs non-métaux

La distinction réalisée plus haut sert à séparer les corps purs simples en métaux et non métaux. Les métaux ont ainsi comme propriétés physiques d'être de bons conducteurs électriques et de chaleur, ductiles, malléables et avec un éclat métallique qui réflechit la lumière. Ils sont solides, à l'exception du mercure (Hg) qui est liquide à température ambiante, et possèdent un point de fusion élevé. Les non-métaux sont de mauvais conducteurs, sont non ductiles et cassants et d'aspect mat. Ils posssèdent un point de fusion peu élevé et peuvent être de forme solide, liquide ou gazeuse. En ce qui concerne les propriétés chimiques, les métaux réagissent avec les acides, forment des oxydes basiques, des cations et des halogénures ioniques. Les non-métaux ne réagissent pas avec les acides et forment des oxydes acides, des anions et des halogénures covalents.

 

L'acier, l'aluminium, le plomb, le zinc, le cuivre et le nickel sont les métaux les plus utilisés dans l'automobile (Crédit photo : Carrosserie Lescar)

Une telle classification se retrouve de manière visuelle dans le tableau périodique des éléments. En réalité, ABC Design rappelle que la limite n'est pas toujours évidente. Certains éléments, dénommés métalloïdes, possèdent des propriétés empruntées à la fois aux métaux et aux non-métaux. Ils sont appelés métalloïdes. Par exemple, le silicium (Si) est brillant avec des reflets métalliques bleutés, mais il n'est pas aussi ductile que les métaux et conduit la chaleur, mais mal l'électricité. De même, le Tellure (Te) est un solide cassant qui peut être pulvérisé sous forme de poudre grise à brunâtre). Il ne conduit pas ou mal l'électricité et la chaleur et ne réagit pas avec les acides.

 

 

 

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics