Les équipements de levage

etudes

Les monte-futs

Servant traditionnellement pour la manutention des pièces de vin, les monte-futs sont utilisés dans les bars, restaurants et tabacs. Bien entendu, ils assurent toujours le transport des fûts de vin ou de bière vers la cave, mais également des casiers de bouteilles ou des palettes avec des charges lourdes comme on en trouve dans l'épicerie, la papeterie. Ils laissent libre le niveau supérieur après utilisation, grâce à un système de trappes.

Le monte-futs peut desservir plusieurs niveaux, en laissant toujours nette la surface supérieure. Si le niveau supérieur est de plain pied avec la rue, il est possible d'évacuer les déchets et les ordures ménagères dans des containers roulants. Il est alors équipé d'une trappe étanche.

Les monte-charge pour personnes

Lorsque la combinaison " horizontale-verticale " est nécessaire pour transporter des charges lourdes ou volumineuses, le monte-charge pour particuliers est la solution. Avec une cabine ayant une hauteur pouvant atteindre 2,00m, il embarque des charges généralement déjà stockées sur du matériel roulant mais peut également prendre des palettes, des sacs ou des paniers. Ce type d'appareils concerne les entrepôts, les magasins, les usines, la grande restauration et l'hôtellerie. Il est adapté aux rolls des boulangeries et aux bacs à viande dans les boucheries.

Les élévateurs pour personnes handicapées

Les élévateurs pour personnes handicapées répondent aux besoins d'accessibilité dans les lieux accessibles au public (ERP), les lieux de travail ou les habitations publiques ou privées. Il existe différents types de modèles, adaptés à chaque type d'obstacle à franchir : plates-formes verticales pour des déplacements de quelques centimètres jusqu'à généralement dix mètres, plates-formes inclinées pour escaliers droits ou tournants, etc.

Les grues de levage

La grue est l'appareil de levage et de manutention le plus utilisé pour la manipulation de charges lourdes. Comme le détaille le site Natio Grues, il existe des types de grues très différents selon leur utilisation : grue de chantier, camion-grue, dock flottant, etc, avec une capacité de levage répondant à des normes relatives au rayon et à l'angle de la flèche.

Crédit photo : Location de grues de levage Laval

 

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics