Le froid industriel

etudes

Le froid industriel, est un terme qui désigne tous les systèmes qui permettent d’obtenir, mais aussi de maintenir un système à une température inférieure à celle de l’environnement. Cela peut être établi sur un local, un produit...

L'importance du froid industriel

Le froid industriel est indispensable, notamment pour les secteurs tels que l’agro-alimentaire, le tourisme et l’énergie. Le froid a pour rôle de rafraîchir les petites ou les grandes pièces comme les ateliers, les bureaux…

Le froid industriel, utilisé dans beaucoup d'entreprises comme Alpes Froid Servicesapporte également un confort important, tant pour les employés que pour la protection et la préservation de certains produits et outils de production.

Dans le secteur de l’agro-alimentaire, par exemple, le froid industriel permet de lutter contre les altérations microbiennes, lesquelles gaspillent bien souvent les produits alimentaires et les budgets engagés pour leur fabrication.


 

Les deux technologies les plus répandues : les systèmes à compression et les systèmes à absorption

Il existe deux principales technologies utilisées dans la création et la mise en place du froid industriel. Comme le dit le site de l' Entreprise de froid industriel Grenoble, Il y a les systèmes à compression et les systèmes à absorption. Dans les premiers, il s’agit d’extraire la vapeur formée dans l’évaporateur frigorifique à partir d’une méthode mécanique. Dans le système à compression, l’extraction de la vapeur vient surtout de l’aspiration mécanique du compresseur, lequel maintient la pression à un niveau suffisamment bas.

Dans les seconds moyens, on obtient l’effet d’aspiration de la vapeur frigorigène à partir de la mise en présence de cette vapeur avec une substance présentant une grande affinité pour les molécules qui la constituent. Les molécules frigorigènes se fixent alors sur la substance absorbante par physico-chimique ou par sorption physique. Ces molécules disparaîtront ensuite de la phase gazeuse et une nouvelle aspiration de nouvelles vapeurs qui proviennent de l’évaporateur s’en suivra.

Ce sont des techniques très révolutionnaires et efficaces pour concevoir le froid industriel.

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés

website statistics