Comment donner des cours particuliers facilement ?

etudes

Que vous soyez professeur de matières scientifiques ou de matières littéraires, que vous soyez un jeune professeur ou un professeur chevronné, devenir un professeur particulier est un choix que vous pouvez prendre à n’importe quel moment.

Donner des cours particuliers devient même aujourd’hui un métier à part entière; certains anciens professeurs décident par exemple d’ouvrir leur propres entreprises spécialisées en soutien scolaire et d’encadrer des équipes de professeurs dans leurs relations avec les étudiants. Des étudiants qui donnent des cours particuliers pour se faire de l'argent de poche y prennent goût et en font même un métier en créant une auto entreprise pour permettre aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts.

Mais un professeur particulier peut aussi être un ingénieur ou même un étudiant en faculté ou dans une école d'ingénieur ou de commerce qui excelle dans son domaine et qui a l’aisance de transmettre son savoir.

Alors, si vous voulez donner des cours particuliers et que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous. Il vous montrera les qualités que vous devez développer pour réussir cette nouvelle aventure.


 

Ponctualité et régularité : maitres mots du professeur particulier

 
Même si vous êtes quelqu’un qui a l’art d’expliquer et de simplifier, qui est très sympathique et qui met à l’aise ses étudiants, si vous ne donnez pas de l’importance à la ponctualité, vos relations avec vos élèves et avec leur parents se détérioreront à cause des retards. La raison est simple, quand un cours est fixé à une heure précise, l’élève et sa famille s’organisent pour que ce cours particulier ait lieu à cette heure. Si vous le déplacez à cause d’un retard, il se peut que votre élève rate par la suite son activité sportive ou sa sortie avec ses amis, ou qu’il soit obligé de décaler un autre cours de soutien avec un professeur d’une autre matière. Il est également possible que votre retard oblige les parents à changer l’organisation de leurs agendas.

Aussi, pour réussir en tant que professeur particulier, il ne faut pas lâcher ses étudiants même si l’on passe par des périodes serrées et que l’on a pas le temps. En effet, un élève qui prend des cours de soutien a besoin d'être accompagné de manière continue car une absence ou deux peuvent impacter négativement ses performances en classe et peuvent le priver des acquis nécessaires pour suivre surtout si le rythme est élevé pour lui.


Pédagogie et multi-compétences

 
Même si vous avez déjà reçu une formation en pédagogie avant de commencer à enseigner, il est nécessaire de parfaire vos techniques pédagogiques car vous serez souvent confronté à des situations où c’est l’excellence de votre méthode pédagogique qui permettra à l’élève d’apprendre. Il ne suffit pas d’avoir beaucoup de connaissances, mais il faut aussi savoir les transmettre et savoir s’adapter à chaque cas particulier. Ainsi, nous vous invitons vivement à vous intéresser à la psychopédagogie et à incorporer les conseils donnés par les professionnels de cette discipline si vous ne le faites pas déjà.
 

 
Quand vous donnez des cours particuliers, votre rôle diffère largement de celui d’un professeur en classe. En effet, en plus du soutien scolaire que vous rapportez, vous devez aussi faire du coaching, aider aux devoirs sans pour autant faire perdre à votre élève son autonomie. Votre rôle consiste également à donner à votre étudiant les bonnes méthodes pour s’organiser et mieux travailler. Un professeur particulier ne doit pas se contenter de simplement donner un cours de soutien scolaire ou faire l'aide devoirs surtout dans les classes de lycée en terminale ou en prepa. Le professeur doit jouer le rôle de coach qui aide l'élève à s'organiser, à apprendre mieux, à comprendre les objets manipulés.

 

Ecoledingenieur.fr - Tous droits réservés